compte rendu de l'assemblée générale du 29/03/2011

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Présents : Evelyne Vicente, Francine Rafis, Nathalie Noguère, Françoise Delmas,

 Mesdames Boizeau, Fleuranceau, Dubosc,

Messieurs Chadourne, Delmas, Batailley, Rafis,

Le Père Jaroslaw Kucharski, Monsieur Le maire,

Etaient excusés : Pascale Merceur, Christian Gafa, Bruno Barreau.

 

Début de Séance : 10H10.

Mme la présidente donne la parole à Mme Rafis, trésorière, pour la présentation des comptes de l’année 2010.

 

Bilan financier :

 

Le compte courant présente un solde créditeur de 3 854 euros, et le compte placement en SICAV est valorisé à 3 534 euros. Soit une trésorerie de 7 189 euros 15cts pour notre Association.

Recettes : les Dons « chauffage » reçus pour 1 687 euros et les cotisations de 16 adhérents ont permis d’encaisser 2 218 euros.

Dépense prévue : la participation au financement du chauffage de l’église pour un montant de 3 000 euros. Un chèque de ce montant est remis ce jour à Monsieur Le Maire qui adresse de sincères remerciements à l’Assemblée et à Mme la Présidente.ag-2011-003.JPG

 

Bilan moral :

 

L’exposition organisée lors des journées du Patrimoine a connu un vif succès, surtout auprès des locaux, curieux de reconnaître des lieux, des visages, au fil du temps… Il y a eu beaucoup de visiteurs le vendredi soir lors du dernier marché nocturne…

 

L’exposition artothèque, organisée conjointement avec les écoles a été appréciée et a permis, en plus des scolaires, à quelques visiteurs de découvrir l’art moderne.

 

Ainsi, il est conclu que bien qu’il n’y ait que 16 adhérents les deux manifestations n’ont pas été vaines, qu’il faut continuer à faire vivre l’association pour la faire connaître, et, petit à petit accueillir de nouveaux adhérents.

 

 

Projets à venir :

 

La présidente propose les idées abordées lors de la dernière réunion de Bureau : une fête autour le l’église, comprenant un rallye pédestre –course d’orientation- de 6 à 8 kms autour de Moulis le matin, restauration sur place sous forme de stands ( viande à griller, frites, douceurs sucrées, boissons et café) ,après midi, exposition de véhicule anciens, visite de l’église, et visite du musée du vins à Maucaillou…

Le circuit de découverte pourrait inclure la visite du moulin de Tiquetorte, une visite chez un propriétaire viticole, pour se terminer à l’église.

Pour établir ce circuit l’aide et les connaissances de M et Mme Faure seront appréciées…

Le lieu retenu pour la restauration du midi est le pré du presbytère, la salle étant la solution de repli en cas de mauvais temps.

Vont être contacté pour faire la publicité de cette manifestation les clubs de randos, club de gym volontaire, et autres associations via un contact internet ou par courrier. Il sera demandé une inscription pour pouvoir avoir une visibilité pour les repas.

Le but de cette manifestation : faire connaître notre association et vivre notre église. Sans forcément faire de gros bénéfice les activités ne devront pas se faire à perte.

En fin de réunion, une date est fixée pour que l’on reparle de la planification de cette journée ; la Présidente insistant sur le fait que chacun, avec ses moyens, peut participer à une étape de l’organisation et ainsi contribuer à la réussite de l’activité.

 

Les futures journées du patrimoine seront animées par une exposition de peinture et sculpture d’une artiste locale ; cette exposition pourrait être complétée par l’accueil d’une nouvelle exposition « Artothèque » du Conseil Général. Comme l’an passé, cette dernière exposition se ferait en lien avec les écoles. Dates de ces journées 17 et 18 septembre 2011. Il va sans dire que le Père Kucharski sera informé des différentes interventions dans l’église afin qu’il donne son aval.

 

Le Bureau a décidé de participer aux marchés nocturnes pour récolter des fonds supplémentaires. La présidente rappelle qu’en 2010 chaque association ayant donnée de son temps pour la tenue de la buvette a récolté 262 euros. Ce qui n’est pas négligeable.

 

La création de cartes postales est fortement souhaitée par le bureau pour la vente. Mme Merceur doit se renseigner sur le coût de cette opération.

 

Un concert sera organisé au mois d’octobre ou novembre. Soit Alexandre Chassagnac qui est venu en 2010 et a été très apprécié, soit avec David Ortega, baryton attitré d’Ariana accompagné d’un petit chœur issu de la chorale. La Présidente pense demande aux membres, choristes d’Ariana, de l’aider à mettre sur pied ce concert.

 

Questions diverses

 

Mme Fleuranceau trouve dommage que la Fresque restaurée ne soit pas plus mise en valeur par un éclairage. La présidente répond qu’il est tout à fait envisageable l’installation de spots supplémentaires. Bernard Rafis accepte d’en faire l’étude.

 

Le chauffage récemment installé dans la nef donne toute satisfaction. Cependant, Mme Dubosc demande s’il y aurait un moyen de chauffer la sacristie ; la Présidente répond que la mairie va installer un chauffage à bain d’huile.

 

Une demande de grand ménage est faite, surtout sur les bancs. La Présidente rappelle que depuis la reprise d’activité de l’association, en 2009, les membres du bureau, aidés de Mrs Rafis et Delmas ont fait un ménage à fond de l’église, en utilisant la machine louée par le secteur paroissial au début du mois de septembre. Auparavant, les agents communaux avaient nettoyé les toiles d’araignées. Il en sera fait de même cette année. La veillée Pascale ayant lieu à Moulis, les même personnes prendront le temps nécessaire pour donner un coup de balai et de chiffon avant l’office. Il est cependant rappelé que l’objet de l’association n’est pas de faire le ménage. Il semblerait logique que les paroissiens, utilisateurs des lieux, prennent en charge ce nettoyage. A ce jour que seule Mme Dubosc assume cette tâche.

 

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